|
Dio participa aux 4 premiers enregistrements de Rainbow ("Ritchie Blackmore's Rainbow", "Rainbow Rising", "On Stage" et "Long Live Rock N' Roll"), ce qui lui permit de se faire connaître à travers la musique métal mondiale, grâce à sa voix unique et facilement identifiable. Mais, le jour où Blackmore a mis les choses au clair en précisant que Rainbow était son groupe, Dio décida de quitter. Peu de temps après, Dio apprit le départ de Ozzy Osbourne de Black Sabbath et tenta sa chance. Il fut retenu et joignit le groupe au moment où il eut un regain d'énergie grâce à des albums comme "Heaven & Hell" en 1980 et "Mob Rules" en 1981. Malgré les meilleurs succès du groupe depuis plusieurs années, Dio décida de quitter après la sortie de l'album en concert de 1982, "Live Evil".
Ronnie prépara alors un projet solo sous le nom très simple de Dio. Il s'entoura de Vivian Campbell à la guitare (qui allait jouer plus tard avec Whitesnake et Def Leppard), Jimmy Bain (ex-Rainbow) à la basse, Claude Schnell aux claviers et l'excellent batteur de renom Vinny Appice. Le son de son nouveau groupe s'approchait passablement de ce qu'il avait fait auparavant, mais avec une touche légèrement plus commerciale. Ses 2 premiers albums, "Holy Diver" (1983) et "The Last In Line" (1984) atteignirent les ventes platines aux États-Unis, le dernier devenant aussi le plus grand classique du groupe. Ils devinrent donc le groupe d'aréna par excellence avec une scène assez théâtrale. Dio prit le temps en 1985 de produire la version heavy metal de USA For Africa avec un grand nombre de groupes métal. Le groupe sortit aussi son 4è album, "Sacred Heart" qui fut suivit en 1987 de l'excellent "Dream Evil". Pour l'album de 1990 "Lock Up The Wolves", Dio changea complètement ses musiciens. Il fit appel à Simon Wright (ex-AC/DC) à la batterie, Teddy Cook à la basse et Jens Johansson (ex-Yngwie Malmsteen) aux claviers. Mais, c'est surtout son nouveau guitariste qui attira l'attention. Il s'agissait de Rowan Robertson, un jeune virtuose de 18 ans né en Angleterre qui a été retenu parmi 5000 guitaristes à travers le monde.
En 1992, Ronnie se réconcilia avec ses comparses de Black Sabbath et les rejoignit pour enregistrer "Dehumanizer". De retour avec son propre groupe ensuite, il enregistra 2 autres albums en 2 ans ("Strange Highways" en 1994 et "Angry Machines" en 1996). Le plus récent album de Dio date de 2000 et s'intitule "Magica".
Pour écrire à Dio: Dio Fan Club 124OO Ventura Blvd. #624 91604 Site officiel:
|
Discographie /
Compilations et albums en concert /
Marchandises/
Liens Internet /
Ozzy Osbourne / Tony Iommi / Geezer Butler / Bill Ward /
Ronnie James Dio / Ian Gillan / Cozy Powell
Copyright © 2002-2005,
Musicomania.ca.
Tous droits réservés.